Notre histoire

La Ferme, telle qu’elle existe aujourd’hui est l’accomplissement du travail de 3 générations d’hommes et de femmes travailleurs et amoureux de leur terre.

Issu d’une vieille famille ancrée sur le ban de Rouffach depuis le début du XVIème siècle, c’est en 1965 que notre grand-père, Édouard ISNER construit ici un premier bâtiment avec une habitation.

Lui-même agriculteur mais aussi visionnaire et passionné par son métier, il fonde ici, à l’extérieur de la ville exiguë, une nouvelle génération d’artisans de la terre.

Les cultures évoluent au fil des décennies mais les asperges poussent déjà dans le potager familial.

C’est au milieu des années 80 que leur culture prend de l’ampleur; la vente à la ferme commence. Aujourd’hui quelques hectares leur sont dédiés, toujours dans le respect de la terre, de la plante et du fin-gourmet qui la savoure.

Aujourd'hui, des valeurs sauvegardées

La ferme Isner est une petite exploitation qui s'étend  sur moins de 80 hectares. On y cultive des céréales et des asperges blanches et vertes. Depuis 2018 nous cultivons et vendons également du piment doux que vous pouvez retrouver parmi tous nos produits, dans notre boutique, directement à la ferme.

Notre engagement, nos partenaires

Asperges d'Alsace

 

L’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace a vu le jour en 1991 pour promouvoir et certifier une politique de production qualitative. En collaboration avec Alsace Qualité, un cahier des charges privé pour la production et le conditionnement a été mis en place. Les membres de l'Association sont régulièrement audités et contrôlés.

Coeur Paysan

 

Notre passion et pour vous donner encore plus envie de gouter nos produits locaux. Manger local c’est rétablir un lien au temps, aux saisons, aux saveurs. C’est raccourcir la distance qui sépare la fourche de la fourchette. C’est enfin mettre un terme à l’anonymat alimentaire. Derrière chaque produit proposé à la vente il y a un producteur qui s’engage. la Ferme Isner fait partis des producteurs du magasin Colmarien.

 

 

AFDI 68

 

Afdi 68, depuis plus de 30 ans, accompagne les paysans du Sud pour une reconnaissance de leur métier et une meilleure maîtrise du développement de leurs exploitations. Ces 20 dernières années, dans les pays du Sud, les organisations paysannes se sont multipliées et renforcées. Afdi soutient ces organisations confrontées à deux défis : offrir de meilleurs services aux agriculteurs et participer à l’élaboration des politiques agricoles.

Pour se comprendre, il faut se connaître ! Fondée sur l'identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l'action d'Afdi repose en priorité sur les échanges paysans. 

logo.webp